Le foot indoor débarque à Mouscron

L’enseigne URBANFOOT5 ouvrira d’ici quelques jours du côté du Shopping du Parc. Deux terrains en synthétique pourront être loués à l’heure.

Les personnes qui sont passées ces derniers jours par la zone commerciale située à quelques pas du parc communal auront remarqué que des travaux sont en cours au sein du bâtiment qui abritait dernièrement un magasin de bricolage/jardinage.

Le grand hall a ainsi subi un sérieux lifting, puisque d’ici quelques jours s’y ouvrira un centre de loisirs sportifs sous le nom de URBANFOOT5. Comme son nom l’indique, cette nouvelle enseigne mettra le football à l’honneur en proposant la location de deux terrains «indoor», à savoir deux surfaces de jeu permettant des matches à cinq contre cinq, avec l’usage du «boarding», un jeu en mouvement constant puisque le ballon ne sort jamais! Le tout, sur un revêtement en synthétique dernier cri et sous un éclairage LED dont les projecteurs apporteront une atmosphère «stadium».

«Nous avons veillé à la dimension écologique dans la conception des terrains, avec du bois et un éclairage LED qui s’éteint automatiquement lorsque l’aire de jeu n’est plus occupée. En ce qui concerne le sol, c’est vraiment la toute dernière génération de synthétique, sans billes, avec une couche isolante et amortissante idéale pour des appuis en souplesse», détaille Otman Bencherif, l’un des quatre associés derrière ce projet. Comme lui, Mustapha Achaoui vient de Bruxelles, alors que Tarik El Yadiri et Sahmeddine Chatar sont originaires d’Anvers.

«Coup de foudre»

«Intéressés par cette alternative innovante et plaisante que peut offrir l’indoor football à la jeunesse, nous avons voulu lancer notre propre chaîne, expliquent les amis. Ce URBANFOOT5 de Mouscron sera notre premier centre à ouvrir, mais deux autres suivront rapidement sur Bruxelles.»

Mais comment ces hommes issus de deux grandes métropoles belges ontils pensé à la cité des Hurlus pour lancer leur concept? « C’est le hasard, disent-ils. Via des contacts avec un promoteur immobilier, le site nous a été présenté et nous avons eu le coup de foudre directement.

L’infrastructure récente, la superficie nécessaire, le grand parking et la situation géographique stratégique entre la France et la Flandre: tout était fait pour nous plaire, d’autant que ce type d’offre n’existe pas dans ce coin de la Belgique.» Actuellement, pas mal de jeunes mouscronnois friands de ce concept de football indoor traversent ainsi la frontière pour aller dans les centres répandus dans le nord de la France. « Nous chercherons aussi à attirer les écoles ou les clubs de foot lorsque les terrains sont délicats en extérieur,détaillent les gérants. On proposera aussi des événements ou des tournois, voire même des séances d’entraînement. Toutes ces animations spécifiques sur nos terrains pourront aussi être suivies depuis notre espace détente totalement vitré. Cette buvette aux accents cosy sera également dotée d’un écran géant pour suivre les grands événements sportifs.»

Ainsi, pendant que certains suivront les matches de la Coupe du Monde en Russie en 2018, d’autres joueront leur Mondial à eux sur ces nouveaux terrains mouscronnois…